Comment s’organiser pour être à son meilleur au travail

Finances Sarah Walker

Le travail à domicile étant devenu la norme pour beaucoup de gens, il est temps d’organiser votre vie professionnelle de manière à vous permettre de vous présenter à vos patrons sous votre meilleur jour. Les mêmes conseils et astuces valent aussi si vous travaillez toujours dans un bureau. Qu’il s’agisse de réduire l’engorgement de votre boîte de courriel ou d’organiser votre espace de travail, voici 20 conseils qui feront des mois à venir les plus productifs qui soient.

Trouver un endroit calme

Si vous voulez que votre journée de travail soit productive, que vous soyez à la maison ou au bureau, vous devez trouver un lieu calme, réservé au travail, un endroit où vous pouvez installer un ordinateur portable et le matériel de travail dont vous avez besoin et où vous ne craindrez pas d’être dérangé. L’endroit en question devrait être doté d’une connexion Wi-Fi et d’un fauteuil de bureau ergonomique.

Respecter les heures de bureau

Nous sommes des êtres d’habitude, et nous sommes généralement à notre aise lorsque nous savons à quoi nous attendre. C’est pourquoi il est bon de vous assurer de respecter un horaire fixe chaque jour. Allumez votre ordinateur à la même heure le matin et éteignez-le à la même heure l’après-midi. Ainsi, vous vous sentirez mieux organisé et prêt à vous attaquer à des tâches importantes.

Ne pas se laisser distraire par des tâches non liées au travail

Compte tenu de tout ce qui se passe en ce moment, il peut être facile de vous laisser distraire de vos tâches professionnelles par des tâches de la vie courante (par exemple, passer une commande d’épicerie en ligne). Mais, pour bien gérer sa charge de travail, il ne faut pas se consacrer à d’autres tâches. Pour avoir le sentiment que vous maîtrisez bien la situation, réservez un peu de temps chaque jour pour accomplir des tâches qui figurent sur votre liste.

Se ménager des moments précis pour la consultation des courriels

Le courrier électronique gruge beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle des experts suggèrent de réserver quelques minutes par heure pour vérifier votre boîte de réception, au lieu de la laisser ouverte et de recevoir une alerte chaque fois que vous recevez un nouveau message.

Fermer vos applications de médias sociaux

Vous ne pouvez pas vous concentrer sur vos tâches quotidiennes si vous avez des onglets Instagram ou Facebook ouverts sur votre ordinateur. Certaines entreprises licencient même des employés parce qu’ils ont passé trop de temps en ligne pendant leur journée de travail. Il est donc préférable de fermer les deux applications jusqu’à la pause déjeuner.

Ne pas répondre aux appels personnels, sauf en cas d’urgence

Il est formidable que votre mère prenne de vos nouvelles, sauf si une conversation de 30 minutes vient s’immiscer au beau milieu de votre journée de travail. Faites en sorte que votre boîte vocale reçoive tous les appels personnels jusqu’à ce que vous ayez la possibilité d’y répondre à la fin de la journée, ou sur le chemin du retour à la maison. Demandez à vos proches de vous envoyer un texto d’urgence en cas de besoin.

Désactiver les notifications par téléphone

Avez-vous vraiment besoin de savoir que Valérie a commenté votre photo du souper d’hier soir? Bien sûr que non. Toutes les notifications de ce genre sont simplement une cause de distraction et de désorganisation. Désactivez toutes les alertes jusqu’à la fin de votre journée de travail.

Se désabonner des infolettres inutiles

L’un des moyens les plus simples de gérer votre boîte de réception est de réduire le temps que vous passez à organiser ou à supprimer les messages indésirables ou les pourriels. Si vous ne souhaitez pas vous désabonner d’une infolettre en particulier, créez un dossier vers lequel les courriels promotionnels seront acheminés. Vous pouvez ensuite vérifier ce dossier à la fin de la journée.

Désengorger votre boîte de courriels

Les gens s’accordent pour dire que la création de répertoires et de dossiers pour gérer votre boîte de courriels est essentielle pour augmenter la productivité et réduire le stress. Comme il n’y a pas un système unique qui convient à tous, essayez-en deux ou trois avant de choisir celui que vous désirez adopter.

Créer un rituel pour commencer et terminer la journée

Mettez-vous en mode travail chaque matin en faisant les mêmes choses dans le même ordre, qu’il s’agisse de vérifier vos courriels ou de préparer votre café. Trouvez un rituel semblable qui vous aidera à marquer la fin de votre journée. Ces mesures sont particulièrement importantes si vous travaillez à la maison. Chacune prépare votre cerveau au travail puis au loisir.

Se lever et marcher toutes les heures

Rester assis à un bureau pendant de longues périodes n’est pas seulement mauvais pour le corps, cela entrave aussi la créativité et la productivité. Réglez une alarme pour qu’elle sonne toutes les 45 minutes, puis levez-vous et restez debout pendant quinze minutes ou éloignez-vous de votre bureau pendant quelques minutes. Vous pouvez même vous livrer à une petite séance d’étirement afin de favoriser une bonne circulation sanguine.

Personnaliser son espace de travail

Personne ne veut s’asseoir dans un cubicule qui manque de personnalité. Alors, garnissez-le d’effets personnels : photos, cartes postales, etc. Des études ont montré que les gens sont plus heureux et plus créatifs lorsqu’ils sont entourés d’objets qui les font sourire.

Dresser une liste de choses à faire qui vous convient

Une foule d’agendas et de carnets prétendent être la solution par excellence pour organiser sa journée de travail, mais aucun cerveau n’est pareil. Essayez différents systèmes pour trouver celui que vous préférez, afin de tenir la liste de ce que vous avez à faire. Le moyen utilisé pour le faire importe peu; ce qui compte, c’est de le faire.

Calculer le temps consacré aux projets

Savez-vous combien de temps vous consacrez chaque jour à une tâche donnée? Pour mieux savoir à quoi vous consacrez vos heures, consignez votre emploi du temps quotidien par tranches de 15 minutes pendant une semaine. Au terme de la semaine, vous aurez une bonne idée de l’utilisation que vous faites de votre temps et des personnes/processus qui en font perdre une partie.

S’entourer de plantes

Les plantes sont de bons assainisseurs d’air et sont reconnues pour stimuler la production d’hormones qui améliorent l’humeur. Plus vous serez heureux, plus vous serez productif.

Ne pas négliger les tâches administratives

Personne n’aime le travail administratif, mais c’est une nécessité pour presque tout le monde. Si vous effectuez ces tâches au fur et à mesure, elles vous sembleront moins ennuyeuses et insurmontables que si vous les gardez toutes pour un jour précis chaque mois.

Tenir régulièrement des lunchs d’affaires

Il est important de s’éloigner de son bureau de temps en temps, surtout pour des réunions. Si vous devez tenir des conversations qui ne nécessitent pas un cadre formel ou un ordinateur portable, faites en sorte qu’elles aient lieu pendant l’heure du lunch. Ainsi, vous aurez l’occasion de socialiser tout en travaillant.

Adopter une devise au travail

La visualisation est un outil puissant qui peut vous aider à rester motivé les jours où vous n’avez pas envie d’aller travailler. Un bon point de départ serait de vous concentrer sur un dicton ou un objectif ultime de travail qui vous allument. Affichez dans votre bureau une citation ou une image qui vous rappelle votre objectif, de façon à toujours l’avoir sous les yeux.

S’habiller

Les experts estiment qu’il y a un avantage à enfiler tous les jours une tenue de travail. C’est particulièrement vrai si vous travaillez à la maison.

Créer un réseau de soutien

Si vous travaillez à la maison, il est important de vous entourer de personnes partageant les mêmes idées que vous et d’un réseau de soutien qui peut vous aider à régler différents problèmes professionnels et à faire face à diverses situations. Il est aussi important de trouver un collègue de travail sur qui vous pouvez vous appuyer au bureau.