De nombreuses carrières sont considérées favorablement par la société: le médecin qui sauve des vies, le pompier qui se précipite dans des bâtiments en feu ou l’infirmière qui prodigue des soins au chevet des malades. Mais qu’en est-il des carrières boudées par le grand public? Qu’il s’agisse de stéréotypes injustes ou d’idées fausses plantées dans l’imaginaire collectif par les médias, il existe de nombreuses professions que les gens semblent tout simplement détester. Lisez la suite pour connaître les 20 professions les plus détestées au monde.
Cette activité, très décriée, mais très recherchée et lucrative est l’une des professions les plus détestées au monde. Les avocats sont souvent perçus comme arrogants ou orgueilleux et ont la réputation de se préoccuper davantage de l’argent que de leurs clients. Il n’en reste pas moins que les gens s’adressent souvent à des avocats dans les pires circonstances de leur vie, ce qui peut influencer leur perception de la profession.
De nombreux électeurs ont une relation amour-haine avec les politiciens qui dirigent leur pays. Dans la plupart des pays, les personnes occupant une fonction publique ont été élues à leur poste par les électeurs. Il n’est donc pas étonnant que les électeurs critiquent les politiciens, qui gagnent en moyenne un salaire dans les six chiffres. Le public tend à voir les élus comme étant assoiffés de pouvoir, ineptes ou corrompus.
De nombreux employés ont une piètre opinion de leur patron, et les PDG des grandes entreprises ne font pas exception. L’opinion publique est de plus en plus négative à l’égard des entreprises dans la société, et la quantité d’argent que les dirigeants de ces entreprises gagnent y est pour beaucoup. Des sondages ont montré que de nombreuses personnes estiment que rien ne peut justifier que les PDG gagnent des dizaines de millions de dollars par an.
Leur travail consiste à rapporter les nouvelles du jour de manière juste et précise. Cependant, de nombreux journalistes sont considérés comme indignes de confiance. Malgré ce manque d’appréciation de la part du grand public, de nombreux journalistes affirment qu’ils choisiraient à nouveau leur carrière. En fait, 70% des journalistes interrogés ont déclaré être satisfaits de leur travail et 75% ont affirmé en être fiers.
Le stéréotype du vendeur sournois qui pousse à l’achat coûte que coûte est toujours présent dans l’imaginaire collectif. En effet, de nombreux vendeurs, qu’ils offrent des matelas, du matériel audio ou des voitures neuves, sont mal vus par beaucoup de gens. Cela dit, de nombreux vendeurs se soucient peu de l’opinion publique défavorable. Une étude a montré que 89% des vendeurs les plus performants déclarent ne pas avoir besoin d’être aimés!
Les gens leur confient la vente de leur maison et demandent leur aide pour acheter leur nouveau foyer... Et pourtant, de nombreux acheteurs n’aiment pas les agents immobiliers. Parmi les raisons citées pour justifier cette méfiance et, dans certains cas, cette haine, bien des gens croient que les agents immobiliers ignorent les intérêts de leur client, qu’ils sous-évaluent volontairement les demeures ou qu’ils ne sont pas assez transparents. En dépit de l’opinion peu reluisante du public, le nombre d’agents immobiliers a atteint un sommet en 2021 aux États-Unis, leurs rangs ayant gonflé de près de 60% par rapport aux deux années précédentes.
On leur reproche les maux de tête dus à la circulation et les bruits assourdissants dans les zones résidentielles. Il n’est donc pas étonnant que les travailleurs de la construction soient l’une des professions les moins appréciées de toutes par le grand public. Cette aversion pour le métier a malheureusement des conséquences négatives, car de plus en plus d’entreprises de construction peinent à pourvoir les postes vacants. Jusqu’à 70% des entreprises ont du mal à recruter des ouvriers, et cela est dû en partie à la stigmatisation générale des emplois manuels, même si les métiers manuels peuvent être une carrière lucrative.
Avec des loyers qui montent en flèche et des propriétés difficiles à trouver, il n’est pas étonnant que les propriétaires aient mauvaise réputation. Le travail d’un propriétaire consiste à fournir un bien locatif à ses locataires, à percevoir le loyer et à s’assurer que l’entretien du logement est effectué de manière régulière. L’aversion pour cette profession vient probablement des propriétaires qui ne respectent pas les modalités du bail qu’ils imposent. Malgré la haine dont ils font l’objet, des études ont montré que le nombre de personnes exerçant ce métier a augmenté. Et ce travail est lucratif, puisque plus de 76% des propriétaires déclarent un profit de leurs propriétés locatives.
Nous aimons afficher un sourire éclatant, mais peu de gens aiment les visites chez le dentiste. Cette profession est l’une des plus mal aimées, car d’innombrables personnes craignent sincèrement de s’asseoir sur la chaise, la bouche grande ouverte. Environ 36% des gens ont peur ou sont angoissés à l’idée d’aller chez le dentiste, ce qui peut nuire à la santé dentaire et décourager le suivi en temps opportun. Les personnes qui souffrent d’anxiété à l’idée de voir le dentiste peuvent prendre des médicaments pour apaiser leur angoisse, utiliser des écouteurs antibruit, demander à un proche de les accompagner ou simplement chercher le dentiste qui correspond à leurs attentes.
Le courtier en valeurs mobilières a pour mission d’acheter et de vendre des actions pour ses clients. Cela semble assez simple, mais cette profession fait partie des plus honnies au monde, car ceux qui la pratiquent sont souvent considérés comme cupides et obsédés par l’argent. Des études ont montré que le métier de courtier peut également avoir des répercussions négatives sur la santé. Une d’entre elles indiquait que 38% des personnes interrogées avaient des symptômes de dépression, et que les courtiers qui gagnaient le plus d’argent étaient aussi ceux qui dormaient le moins d’heures par nuit.
Personne n’aime payer des sommes apparemment exorbitantes pour assurer sa santé, sa voiture ou sa maison, mais c’est une nécessité dans le monde moderne. Et cette réalité fait que les gens n’aiment pas vraiment les courtiers d’assurance, parce qu’ils ont le sentiment qu’ils profitent des pires craintes des gens. Une étude réalisée par Deloitte a révélé que seulement 11% des personnes font sincèrement confiance à leur courtier d’assurance. Cependant, des études récentes ont montré que le niveau de confiance du public augmente, peut-être en partie à cause de la pandémie et du fait que les courtiers d’assurance sont considérés comme un service essentiel.
Les comptables sont souvent perçus comme des personnes ennuyeuses, voire un peu ringardes, qui traitent des chiffres toute la journée, et cette image ne pousse pas exactement le public à admirer la profession. Les comptables, qui sont chargés d’analyser les profits et les pertes, sont perçus comme rigides, stricts et peut-être même maussades. Une étude a révélé que la moitié des personnes interrogées se disaient malheureuses dans leur travail de comptable, et que les petites entreprises connaissaient un roulement de personnel de 15 à 20% tous les ans avant même que la pandémie ne frappe en 2020.
L’entretien d’une voiture peut être une corvée coûteuse et stressante. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes aient une opinion négative de ceux qui s’occupent de leur voiture. Environ les deux tiers des Américains interrogés ont déclaré qu’ils ne font pas confiance aux ateliers de réparation automobile parce qu’on leur a recommandé des réparations inutiles et qu’ils ont reçu des factures exorbitantes dans le passé. Cependant, bien que leur profession soit décriée, de nombreux mécaniciens sont hautement qualifiés et compétents dans un domaine dont la complexité ne cesse de croître.
De nombreux adultes se souviennent avoir été convoqués dans le bureau du directeur, et ces souvenirs sont rarement agréables. Les directeurs d’école ont la réputation d’être souvent méchants, stricts ou injustes, ce qui fait de cette profession l’une des plus mal aimées. Les directeurs d’école sont des professionnels très occupés qui sont responsables de tout ce qui se passe dans leur école et qui peuvent définir l’expérience scolaire d’un élève ou d’un enseignant, pour le meilleur... ou pour le pire. Des études ont montré que les enseignants qui ont quitté la profession citent souvent un mauvais directeur d’école comme l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont trouvé un autre emploi.
Entre les taux d’intérêt quasi usuraires et l’attrait des prêts plus attrayant en théorie qu’en pratique, il n’est pas étonnant que le banquier fasse davantage penser à Picsou qu’au bon samaritain. Cette opinion sur les banquiers a visiblement une influence sur le domaine financier: 28% des étudiants ont déclaré qu’ils seraient gênés de travailler dans le secteur bancaire, et 41% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se méfiaient des prestataires de services financiers.
Le téléphone sonne et affiche d’un numéro inconnu, interrompant votre souper ou votre émission de télévision préférée. Oh surprise, c’est un démarcheur. Ces appels téléphoniques agaçants sont l’une des raisons pour lesquelles les démarcheurs téléphoniques font partie des professions les plus détestées. Il existe plusieurs types de démarcheurs: certains essaient de vendre des services ou des produits, tandis que d’autres appellent des clients existants pour évaluer leur satisfaction, mais ils causent tous le même sentiment d’irritation. Une étude a révélé que 40% des employés de centres d’appels se font engueuler ou injurier presque tous les jours. Alors, la prochaine fois que le téléphone sonnera, soyez gentil avec la personne au bout du fil. Vous serez peut-être le premier à l’être!
Dans un monde où nous pouvons facilement ignorer les publicités, mais où nous avons toujours l’impression d’être ciblés par le marketing, il est facile de comprendre pourquoi les personnes qui travaillent dans cette profession ne sont pas très appréciées. Une étude a révélé que seulement 11% des personnes interrogées au Royaume-Uni aiment les publicités, les 89% restants les appréciant peu ou ne s’y intéressant pas du tout.
Tout le monde rêve de passer le cordon de velours, et personne n’aime particulièrement celui qui bloque l’accès au bar ou à la discothèque la plus populaire de l’heure. Les videurs, que ce soit dans les boîtes de nuit, les casinos ou même les hôtels, sont généralement parmi les professions les plus détestées en raison de leur tâche, soit contrôler le grand public. Cependant, les videurs ont en fait des compétences particulières qui assurent la sécurité des personnes, comme le sens de l’observation, la débrouillardise et la capacité à agir rapidement. Les bars peuvent être des endroits dangereux sans sécurité.
Les superbes photos sur papier glacé de vos célébrités préférées qui ornent les couvertures des magazines ou circulent sur Internet doivent bien venir de quelque part, et elles sont souvent l’œuvre de paparazzi. Ces photographes tant décriés prennent des clichés célèbres, parfois sans consentement et en portant atteinte à la vie privée. Il n’est pas étonnant que leur réputation ne soit pas brillante. Cependant, la vérité crasse est que de nombreuses célébrités laissent les paparazzi faire à leur guise, voire les encouragent afin qu’ils puissent obtenir les meilleurs clichés possibles. Dans un tel contexte, la haine à leur égard est-elle vraiment justifiée?
Les agents de stationnement font simplement leur travail, qui consiste à faire respecter le code de la route et à contribuer à la sûreté et à la sécurité générales des rues. Cependant, le public les déteste à cause de leurs tâches. Il n’est jamais agréable de recevoir une contravention et beaucoup diraient que c’est la raison de cette aversion. En fait, les agents de stationnement sont souvent victimes de violences physiques ou verbales simplement parce qu’ils font leur travail.
De nombreuses carrières sont considérées favorablement par la société: le médecin qui sauve des vies, le pompier qui se précipite dans des bâtiments en feu ou l’infirmière qui prodigue des soins au chevet des malades. Mais qu’en est-il des carrières boudées par le grand public? Qu’il s’agisse de stéréotypes injustes ou d’idées fausses plantées dans l’imaginaire collectif par les médias, il existe de nombreuses professions que les gens semblent tout simplement détester. Lisez la suite pour connaître les 20 professions les plus détestées au monde.
De nombreuses carrières sont considérées favorablement par la société: le médecin qui sauve des vies, le pompier qui se précipite dans des bâtiments en feu ou l’infirmière qui prodigue des soins au chevet des malades. Mais qu’en est-il des carrières boudées par le grand public? Qu’il s’agisse de stéréotypes injustes ou d’idées fausses plantées dans l’imaginaire collectif par les médias, il existe de nombreuses professions que les gens semblent tout simplement détester. Lisez la suite pour connaître les 20 professions les plus détestées au monde.
Publicité