Vous avez un testament? Si oui, bravo! Par contre, en quelle année l’avez-vous fait faire?
Selon la Chambre des notaires du Québec, vous devriez faire vérifier périodiquement votre testament par un notaire pour vous assurer qu’il reflète toujours vos volontés. « À titre d’exemple, une relecture tous les 5 ans est considérée comme une bonne pratique », déclare l’ordre professionnel.
Certains éléments peuvent aussi vous encourager à mettre à jour votre testament. « Un testament devrait être mis à jour à la survenance d’un événement majeur de la vie, comme une nouvelle union, une séparation, une naissance ou une adoption, un décès dans la famille, la survenance de l’inaptitude d’une personne nommée au testament ou un changement important au patrimoine », affirme Me Marie-Pierre Salvas, notaire chez PME INTER Notaires – Lambert, Perron-Oddo, Ste-Marie-Bissonnette et associés.
Vous hésitez à mettre à jour votre testament? Sachez que cela peut avoir des effets catastrophiques sur la vie de vos proches à votre mort. « Si vous n’avez pas pris soin de mettre à jour votre testament, à votre décès, ce sont les termes du testament existant qui s’appliqueront. C’est pourquoi votre testament doit impérativement refléter vos dernières volontés afin d’éviter des situations malheureuses », précise Me Claire Noël, notaire chez M Notaires.
Me Salvas donne l’exemple d’une personne récemment décédée qui avait fait un testament dans les années 80, à la naissance de ses enfants. À l’époque, le document désignait ses enfants comme héritiers, et ses parents ou, à défaut un ami, comme liquidateurs. Plus de trente ans plus tard, les parents du défunt sont morts et l’ami n’est plus un proche de la famille. Par conséquent, les héritiers (les enfants) ne pourront pas commencer les démarches du règlement de la succession avant d’avoir obtenu la preuve de décès des parents du défunt et de retrouver le fameux ami pour lui faire signer une renonciation à la charge de liquidateur. « Ces cas arrivent fréquemment et sont encore plus complexes lorsque s’y mêlent des éléments internationaux », indique la notaire.
La situation peut être encore plus problématique si vous n’avez pas fait de testament. Dans ce cas, les héritiers sont déterminés par la loi. Il y a donc un danger que vos dernières volontés ne soient pas respectées, en particulier si vous êtes en union de fait. Selon la Chambre des notaires, votre conjoint de fait et vous êtes des inconnus devant la loi. « Seul un testament permet de transmettre quelque chose à son conjoint de fait, et ce, peu importe le nombre d’années de vie commune », ajoute l’organisme dont la mission est la protection du public.
Si vous pouvez aller voir n’importe quel notaire pour mettre à jour votre testament, la Chambre des notaires recommande que vous apportiez plusieurs documents à votre rendez-vous, comme votre certificat de mariage ou votre jugement de divorce, une liste de vos biens, placements et dettes, et vos assurances vie.
Vous pourriez être tenté de rédiger vous-même votre testament pour épargner un peu d’argent. Les testaments olographes ne sont toutefois pas sans risque. En plus de pouvoir être perdus ou détruits par accident ou par une personne mal intentionnée, les testaments écrits à la main peuvent être incomplets ou difficiles à interpréter, ce qui n’est pas le cas des testaments notariés. « Le testament olographe doit faire l’objet d’une procédure de vérification devant notaire ou devant tribunal, ce qui ajoute des coûts et des délais dans le règlement de la succession », indique Me Salvas.
Alors, est-ce que votre testament est à jour?