Nous avons tendance à penser aux personnes qui ont influencé le passé comme étant, eh bien, de l’histoire ancienne. Et pourtant, ces gens que nous avons découverts dans nos livres d’école ou dont nous avons entendu parler par nos parents ou nos grands-parents ont eux-mêmes eu des familles, et certains de leurs descendants ont même réussi à sortir de l’ombre de leur ancêtre célèbre.
Imaginez grandir aux côtés d’un artiste ou d’un penseur connu de par le monde, comme Pablo Picasso, Fyodor Dostoïevsky ou Albert Einstein. Ou au contraire, vivre en portant un nom taché par les gestes ignobles d’un parent que vous n’avez même jamais rencontré… Selon la personne et ce qu’elle a fait, être le descendant d’une figure historique peut être une bénédiction ou un véritable cauchemar.
Vous ne vous souvenez peut-être pas de son nom, mais vous connaissez sans doute le personnage qu’il a inspiré, celui joué par Ralph Fiennes dans le film Schindler’s List, sorti en 1993. La plus jeune fille de l’officier des SS Amon Goeth, Monika Hertwig, née en 1945, a fait l’objet du documentaire Inheritance sorti en 2006, dans lequel elle tente d’accepter la vérité au sujet de son père et parle avec un survivant de l’holocauste.
La famille Hitler ne compte maintenant que cinq membres encore en vie : Heiner Hochegger et Peter Raubal, qui vivent en Autriche, ainsi qu’Alexander, Brian et Louis Stuart-Houston, qui vivent tous les trois près les uns des autres à Long Island, dans l’état de New York. Personne ne sera surpris d’entendre qu’ils ne veulent pas entendre parler de leur nom de famille, et, semble-t-il qu’ils auraient fait un pacte pour s’assurer d’être les derniers descendants de leur lignée.
Alessandra Mussolini est la petite-fille du dictateur italien Benito Mussolini. Elle est une politicienne de l’Alt-Right et siège présentement au parlement européen en tant que membre de Forza Italia.
Alessandra Mussolini a récemment fait les manchettes lorsqu’elle a eu une querelle avec l’acteur Jim Carrey au sujet d’un dessin qu’il a publié sur Twitter montrant le grand-père Mussolini et sa maîtresse, Claretta Petacci, pendus à l’envers avec la légende suivante : «Si vous vous demandez à quoi mène le fascisme, demandez à Benito Mussolini et sa maîtresse, Claretta».
Un des personnages les plus impitoyables de l’Allemagne nazie, Rudolf Höss, était le fondateur du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, le lieu où plus de 1,3 million de personnes sont mortes, et aussi le commandant qui l’a dirigé le plus longtemps. Höss a eu cinq enfants, dont sa fille Brigitte, née en 1933, une ancienne mannequin qui, en 2013, vivait en toute tranquillité dans une maison en Virginie du Nord.
Le Grand Bambino a deux filles : Julia Ruth Stevens, qui a été adoptée et est décédée plus tôt cette année à l’âge de 102 ans, dont le fils, Thomas, est toujours vivant, et . Pirone a eu quant à elle six enfants, dont sa fille Linda Ruth Tosetti, qui a récemment attiré l’attention des médias lorsqu’elle a vendu certains souvenirs appartenant à son grand-père.
Considéré par bien des amateurs comme étant le meilleur joueur de baseball de tous les temps, Ruth a frappé 714 coups de circuit pendant ses 22 saisons dans la MLB et détient le record pour le nombre de coups de circuit dans la ligue pas moins de 12 fois, un exploit inégalé. En novembre 2018, Thomas Stevens a accepté la Médaille présidentielle de la liberté au nom de son grand-père.
Un seul des petits-enfants d’Albert Einstein n’a pas souffert d’une mort infantile, Bernhard Caesar Einstein, et il a choisi de suivre l’exemple de son grand-père en devenant physicien. Bernhard a eu quant à lui cinq enfants, dont Thomas Martin Einstein, un médecin anesthésiste qui travaille au centre médical de l’UCLA à Santa Monica.
La sagesse de Confucius continue de briller près de 2 500 ans après sa mort grâce à Kong Dexin, une descendante de la 77e génération du philosophe de la Chine antique. Kong a dirigé et chorégraphié une danse théâtrale sur son ancêtre célèbre dont la première a eu lieu à Beijing en 2013 ; elle a par la suite organisé des performances partout en Europe, en Australie et aux États-Unis.
En 2018, elle a confié au China Daily : «Pour la plupart des gens, Confucius est un homme sage, dont les pensées et les idées ont façonné l’histoire et la culture de la Chine. Mais pour moi, cet homme est plutôt un membre de ma famille.»
Oona Chaplin, connue pour son rôle de Talisa Maegyr dans la série Game of Thrones, est la fille de l’actrice trois fois citée aux Golden Globes, Geraldine Chaplin, qui était elle-même la fille de Charlie Chaplin, une des figures les plus influentes de toute l’histoire du cinéma. Oona est également l’arrière-petite-fille du dramaturge américain lauréat d’un Nobel, Eugene O’Neill, alors elle peut se vanter que le talent coule indéniablement dans ses veines.
Oona Chaplin a avoué à un certain point dans sa carrière qu’elle avait envisagé de changer son nom de famille afin de pouvoir bâtir sa carrière sur son seul talent, mais elle a finalement décidé que son patronyme était en fait «une bénédiction».
Riley Keough ne porte peut-être pas le nom de son célèbre grand-père, mais elle a certainement hérité de son talent. Keough, la fille de Lisa Marie Presley et petite-fille la plus âgée d’Elvis, a joué dans plusieurs films, dont Mad Max : Fury Road, Logan Lucky et It Comes at Night. Elle a également été citée aux Golden Globes pour son rôle dans la série The Girlfriend Experience diffusée sur Starz.
De dictateur sans merci à peintre adepte de «paysages psychédéliques». Pendant longtemps, l’artiste Jacob Jugashvili, l’arrière-petit-fils de Joseph Staline, qui a dirigé l’Union soviétique de 1924 jusqu’à sa mort en 1953, a eu honte de sa lignée, mais maintenant, selon AgoraVox, «il porte son héritage familial avec fierté». Jugashvili est allé jusqu’à défendre l’héritage de son arrière-grand-père, même si le dictateur russe est responsable de la mort de dizaines de millions de personnes.
Cristóbal Colón, le nom espagnol de Christophe Colomb, est le 18e arrière-petit-fils du célèbre explorateur italien qui a mis le pied en Amérique, en 1492. Colón, un ancien commandant de navire de la marine espagnole, a servi en tant que 18e duc de Veragua, titre qu’il a hérité lorsque son père a été assassiné par un groupe terroriste nationaliste basque en 1986.
En 2012, une élève de septième année de Californie a découvert que 42 des 43 premiers présidents américains étaient des descendants directs du roi Jean d’Angleterre, également connu sous le nom de Jean sans Terre, à l’exception de Martin Van Buren. Le roi Jean est surtout réputé pour avoir signé la Magna Carta en 1215, de laquelle a germé ce qui allait devenir la constitution du Royaume-Uni. Il est également célèbre pour avoir été dépeint comme le grand méchant dans l’histoire de Robin des Bois.
John Wayne a eu sept enfants, dont son fils Ethan, né en 1962 et baptisé en l’honneur du personnage du Duc dans The Searchers, Ethan Edwards. Ethan est lui aussi un acteur et il a joué aux côtés de son père dans Big Jake. Il a également travaillé pendant un temps comme cascadeur pour des films comme The Blues Brothers et The Return of the Living Dead.
Humphrey Bogart a eu deux enfants avec l’actrice Lauren Bacall. En 2014, sa fille Leslie était infirmière et instructrice de yoga, tandis que son fils Stephen était écrivain, dont l’œuvre la plus connue était Bogart : In Search of My Father, qui porte sur le deuil de son père célèbre, vécu alors qu’il était encore jeune. Stephen a été l’hôte des festivals célébrant les 70e et 75e anniversaires du film Casablanca.
Le politicien et membre du Parti conservateur britannique Nicholas Soames, qui siège au parlement depuis 1983, est un des cinq enfants de Mary Spencer-Churchill, qui est elle-même la benjamine de l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill. Soames, qui a été fait chevalier en 2014 en l’honneur de son service politique, a fait les manchettes de l’autre côté de l’océan l’an dernier lorsqu’il a critiqué le président Donald Trump pour avoir annulé sa visite au cimetière militaire américain de Paris en raison de la mauvaise météo, le qualifiant de «pathétique» et d’«inadéquat».
Lorsqu’on parle d’histoire de l’art, qui saurait contredire la descendante de l’un des plus grands peintres jamais connus? La petite-fille de Pablo Picasso, Diana Widmaier Picasso, est une historienne de l’art et une conservatrice française qui se spécialise dans l’art moderne. Elle a d’abord étudié le droit privé avant de se tourner vers l’histoire de l’art, décrochant une maîtrise à l’Université de Paris-Sorbonne.
Oona Chaplin n’est pas la seule actrice de Game of Thrones à avoir un ancêtre célèbre. L’acteur Harry Lloyd, qui a interprété le grand frère détestable de Daenerys, Viserys Targaryen, est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de l’écrivain britannique Charles Dickens. Fait intéressant, il a décroché son premier rôle dans une adaptation du livre de Dickens David Copperfield filmée par la BBC en 1999.
Dmitry Dostoïevski semble être un personnage tout droit tiré d’un roman écrit par son célèbre arrière-grand-père. En 2003, un reportage indiquait qu’il vivait avec sa sœur grabataire et le fils alcoolique de celle-ci dans un petit appartement miteux à Saint-Pétersbourg, survivant de peine et de misère avec son salaire dérisoire de chauffeur de taxi sans permis.
Plus récemment, toutefois, Dmitry s’est rendu au musée Dostoïevski pour souligner le 195e anniversaire de l’auteur de Crime et châtiment.
La fille de Che Guevara, Aleida Guevara March, ne lancera sans doute pas de révolution politique de sitôt, du moins, pas avec son emploi de pédiatre spécialisée dans les allergies infantiles, même si elle fait indéniablement toute une différence dans la vie de bien des enfants. Aleida Guevara aide à la gestion de plusieurs centres pour les enfants handicapés et les jeunes réfugiés, et elle a offert un soutien médical lorsque des inondations ont sévi dans l’est de Cuba.
Mariel Hemingway ne crée pas des personnages comme le faisait son grand-père, l’inoubliable écrivain américain Ernest Hemingway, mais elle sait leur donner vie au grand écran. Elle s’est taillé une place dans le monde du cinéma en 1979 lorsqu’elle a joué dans la comédie romantique Manhattan de Woody Allen, qui lui a valu une mise en nomination pour un Oscar à l’âge de seulement 18 ans.
Au sujet de son célèbre grand-père, elle a confié à modernmom.com : «Je savais que mon grand-père était important et je ressentais une connexion profonde avec sa vision du monde. J’aimais ce qu’il écrivait sur la nature, et je crois que c’est ma plus grande connexion énergétique avec lui».
Sean Lennon est le portrait tout craché de son père, John Lennon. Dans leur cas, les apparences ne sont pas si trompeuses. Tout comme son père avant lui, Sean a consacré sa vie à la musique comme musicien et producteur, et il a travaillé avec des artistes tels que Lana Del Rey, Black Lips et le groupe de sa mère, Plastic Ono Band.
Les trois enfants d’Ol’Blue Eyes ont suivi les traces de leur célèbre père et sont devenus chanteurs ; l’aînée, Nancy Sinatra, a même réussi à se bâtir une carrière impressionnante. Son simple «These Boots Are Made for Walkin’» sorti en 1966 a été un véritable succès et a atteint la première place du Billboard Hot 100, en plus d’avoir inspiré bien des reprises.
Si vous pensiez que Tom Hanks ne pouvait pas ajouter à sa propre légende, vous aviez tort! En 2012, cet acteur deux fois oscarisé a révélé être parent de nul autre que le 16e président des États-Unis Abraham Lincoln (troisième cousin au cinquième degré), dont la mère s’appelait Nancy Hanks. C’est donc tout à fait à propos que Hanks soit le narrateur du film Killing Lincoln de National Geographic TV qui est basé sur le livre publié en 2011 par Bill O’Reilly.
À titre de PDG d’Agatha Christie Limited, James Prichard a dévoué sa vie à la gestion de l’héritage littéraire qu’il a reçu de sa célèbre arrière-grand-mère, lequel inclut 82 romans policiers, six romans d’amour, une autobiographie et 19 pièces de théâtre, dont le classique meurtre et mystère, The Mousetrap. Prichard a dit à ZOOMER en 2018 que son livre préféré de Christie était Un meurtre sera commis le…
Le chanteur de Black Sabbath, Ozzy Osbourne, a peut-être hérité de son attitude rebelle d’un parent éloigné, le célèbre hors-la-loi américain Jesse James. Un test d’ADN a permis de découvrir que le rockeur qui ne mâche pas ses mots est également un descendant du roi George Ier et du tsar russe Nicolas II, sans oublier d’un homme de Néandertal, ce dernier semble tout à fait approprié.
Nous avons tendance à penser aux personnes qui ont influencé le passé comme étant, eh bien, de l’histoire ancienne. Et pourtant, ces gens que nous avons découverts dans nos livres d’école ou dont nous avons entendu parler par nos parents ou nos grands-parents ont eux-mêmes eu des familles, et certains de leurs descendants ont même réussi à sortir de l’ombre de leur ancêtre célèbre.
Imaginez grandir aux côtés d’un artiste ou d’un penseur connu de par le monde, comme Pablo Picasso, Fyodor Dostoïevsky ou Albert Einstein. Ou au contraire, vivre en portant un nom taché par les gestes ignobles d’un parent que vous n’avez même jamais rencontré… Selon la personne et ce qu’elle a fait, être le descendant d’une figure historique peut être une bénédiction ou un véritable cauchemar.
Nous avons tendance à penser aux personnes qui ont influencé le passé comme étant, eh bien, de l’histoire ancienne. Et pourtant, ces gens que nous avons découverts dans nos livres d’école ou dont nous avons entendu parler par nos parents ou nos grands-parents ont eux-mêmes eu des familles, et certains de leurs descendants ont même réussi à sortir de l’ombre de leur ancêtre célèbre.
Imaginez grandir aux côtés d’un artiste ou d’un penseur connu de par le monde, comme Pablo Picasso, Fyodor Dostoïevsky ou Albert Einstein. Ou au contraire, vivre en portant un nom taché par les gestes ignobles d’un parent que vous n’avez même jamais rencontré… Selon la personne et ce qu’elle a fait, être le descendant d’une figure historique peut être une bénédiction ou un véritable cauchemar.
Publicité