5 desserts végétaliens à essayer maintenant
Style de vie
Mayssam Samaha
Ce n’est pas parce que vous êtes végétaliens que vous devez renoncer à vos desserts favoris. La plupart des recettes de gâteaux, de biscuits, de tartes et de confiseries peuvent être transformées avec des ingrédients végétaliens. Voici 5 recettes de pâtisserie à essayer à la maison dès que possible.
Tartelettes végétaliennes au chocolat et au caramel salé
Une garniture de caramel riche et onctueuse et une ganache au chocolat sont deux ingrédients qui s’agencent à merveille dans ce dessert impeccable saupoudré d’une pincée de flocons de sel pour la présentation. C’est d’ailleurs le lait de coco qui confère au dessert son onctuosité!
Recette (en anglais)
Tarte aux poires et aux amandes
Les poires et les amandes, une combinaison classique, se marient très bien, surtout sous forme de tarte comme dans cette recette qui utilise du beurre d’amande et de l’amaretto pour une saveur doublement rehaussée. Vos convives se régalerons de cette croûte au blé entier!
Recette (en anglais)
Tarte à la crème aux fraises et à la noix de coco
Cette recette de tarte aux fraises classique à la française a été modifiée pour la rendre végétalienne. Cuisinez-la au coeur de la saison des baies, lorsqu’elles sont sucrées et juteuses et le résultat sera spectaculaire! Parions que vous ne serez plus jamais le même après avoir dégusté cette croûte aux amandes.
Recette (en anglais)
Biscuits santé au chocolat et aux avocats
Il n’y a rien de meilleur que de croquer dans un biscuit tendre et chocolaté fraîchement sorti du four. Ces biscuits sont moelleux et parfaits pour cette envie de chocolat. Les avocats permettent d’ailleurs de donner une texture fondante aux biscuits.
Recette (en anglais)
Muffins aux bleuets végétaliens
Comme déjeuner sur le pouce, collation ou dessert, les muffins sont polyvalents, faciles à emporter et délicieux. Cette version végétalienne de votre collation préférée contient de la farine de blé entier et une banane pour plus de valeur nutritionnelle.
Recette (en anglais)
Mayssam Samaha 20 aliments végétaliens riches en protéines
Les aliments riches en protéines sont essentiels pour maintenir notre corps en santé. Il existe une si grande variété de ces aliments qu’il est facile de les incorporer dans un régime végétalien!
Shutterstock
Il ne faut que 30 grammes de graines de chanvre, ou deux ou trois cuillères à soupe, pour obtenir 11 grammes de protéines . Elles constituent aussi une bonne source d’acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-3), alors ajoutez-les à vos smoothies ou parsemez-en sur vos céréales!
Shutterstock
Sans blé et riche en protéines , avec 14 grammes de protéines par portion de 100 grammes et un goût subtil de noix, ce grain apporte une foule de bienfaits et se marie parfaitement à tous les repas.
Shutterstock
Les lentilles sont très riches en protéines, avec presque 18 grammes par tasse ! On peut les utiliser pour faire des soupes ou des salades.
Shutterstock
Polyvalent, une bonne source de protéines et renferme les huit acides aminés essentiels ; que demander de plus? Le tofu a un goût neutre alors les variétés tendres sont parfaites pour les desserts ou les frappés, alors que les variétés plus fermes sont parfaites pour les grillades ou pour faire des sautés.
Shutterstock
Les amandes, les pistaches et les noix de cajou sont toutes d’excellentes sources de protéines. Avec huit grammes de protéines pour deux cuillères à soupe de beurre d’arachides biologique, vous pouvez vous attendre à un délicieux déjeuner, une collation ou un smoothie rempli de protéines.
Shutterstock
Les épinards peuvent être mangés crus, dans des smoothies ou dans de délicieuses salades. Une demi-tasse d’épinards, par exemple, contient trois grammes de protéines . Mangez vos légumes!
Shutterstock
Le lait de soja est une option végétalienne qui remplace bien les produits laitiers et qui vous permet d’ajouter des protéines à votre régime . Ajoutez-en à votre café pour en faire un latté, à vos céréales, dans les smoothies, dans vos pâtisseries ou dans vos recettes pour des plats savoureux et crémeux.
Shutterstock
Le tempeh est fait à base de soja et chaque tranche de 100 grammes vous donne 18,2 g de protéines ! Avec sa saveur qui rappelle les noix, on peut l’utiliser dans du chili ou dans des sandwichs, et il est parfait pour les sautés.
Shutterstock
Les haricots sont riches en fibres et leur teneur en protéines est impressionnante. Une tasse de lupin, par exemple, contient 25,8 g de protéines ! Ajoutez-les à des ragoûts ou utilisez d’autres variétés pour créer une délicieuse salade.
Shutterstock
Une demi-tasse de flocons d’avoine contient environ 6,75 g de protéine s . En plus, l’avoine est facile à utiliser dans les pâtisseries, par exemple dans des biscuits au gruau.
Shutterstock
Il y a 14,5 g de protéines par tasse de pois chiches! Trempez vos crudités dans le houmous ou savourez vos falafels. Vous pouvez aussi ajouter des pois chiches dans des soupes, des ragoûts et des salades et vous pouvez les faire griller pour obtenir une collation nutritive. Saviez-vous que vous pouvez fouetter le liquide qui se trouve dans une conserve de pois chiches (l’aquafaba) et en faire de la meringue végétalienne ?
Shutterstock
Les graines de citrouille sont riches en protéines . Faites-les griller avec des épices ou ajoutez-les dans des pâtisseries; avec 29,8 g de protéines par portion de 100 grammes, vous ne pouvez pas vous tromper!
Shutterstock
Les graines d’amarante, avec 26 grammes de protéines par tasse, sont tout aussi intéressantes. Faites des sautés ou des soupes avec celles-ci.
Shutterstock
Puisqu’une once seulement (28 grammes) donne 4,4 g de protéines , ces graines sont vraiment un superaliment! N’oublions pas qu’elles sont également remplies de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oméga-3! Ce bol de smoothie n’a jamais été aussi appétissant!
Shutterstock
Le seitan, aussi connu sous le nom de viande de blé, est riche en protéines avec 18 grammes par portion de trois onces (85 grammes) ! Il est parfait pour les sautés et les plats de similipoulet, par exemple, puisqu’il absorbe la saveur de vos assaisonnements.
Shutterstock
Ce grain sans gluten provenant de l’Éthiopie devient de plus en plus populaire. Il est délicieux dans les crêpes ou les céréales. Ce grain ancien « contient presque plus de calcium et de vitamine C que n’importe quel autre grain », selon le New York Times , et il est « riche en protéines et en fer. »
Shutterstock
Avec 18,46 g de protéines par tasse , l’edamame peut être servi seul comme collation ou dans des soupes.
Shutterstock
Avec une si grande variété de légumes crucifères , vos repas peuvent être intéressants et satisfaisants. Le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur sont toutes des options remplies de protéines .
Shutterstock
Ces petites perles vertes au goût sucré sont une bonne source de protéines, avec 7 grammes par tasse . Mangez-les comme collation, en soupe ou dans une salade printanière. Congelez-les au pic de la saison et cuisinez-les tout l’hiver.
Shutterstock
Cet ingrédient a un goût de noix et de fromage, ce qui en fait un bon substitut au parmesan dans un régime végétalien. La levure nutritionnelle peut tout simplement être saupoudrée sur du maïs soufflé pour une touche de fantaisie ou sur des légumes rôtis. Une portion peut contenir trois grammes de protéines , selon la marque.
Shutterstock