Au cinéma, la création de costumes n’est pas le fruit du hasard : chaque détail de chaque pièce de vêtement est judicieusement pensé. Et ces créations donnent parfois lieu à des moments qui marquent les esprits. Voici quelques robes qui, à leur façon, ont laissé une trace indélébile dans le monde du septième art.
Tout au long du film, le personnage de Scarlett O’Hara (Vivien Leigh) porte des robes en marge de ce qu’on considérait comme socialement acceptable à l’époque durant laquelle se déroule l’action, c’est-à-dire des tenues qui attirent l’attention des hommes. Aussi, le choix des couleurs de ces dernières n’a pas été laissé au hasard: on y retrouve beaucoup de rouge, qui symbolise l’amour, la passion et le scandale.
Même si la robe de Dorothy dans The Wizard of Oz peut sembler banale comparée aux costumes des personnages de l’univers fantastique imaginé par Lyman Frank Baum, c’est un habillement qui, incluant les souliers rouges portés par Judy Garland, a marqué les esprits.
D’ailleurs, la tenue de la jeune femme se dévoile de façon particulière. À l’ouverture du film, l’image est en noir et blanc, puis devient sépia, pour se colorer ensuite avec le procédé de Technicolor, nouveau à l’époque, une fois dans le monde imaginaire d’Oz.
Malgré son histoire intéressante, le film The Killers se démarque surtout pour sa signature visuelle et ses costumes judicieusement pensés par Vera West. Parmi cet éventail de tenues iconiques figure une sublime robe de soirée portée par Ava Gardner qui, encore aujourd’hui, inspire les plus grands designers.
Rita Hayworth (dans le rôle de Gilda) se déhanche durant l’interprétation de la chanson «Put the Blame on Mame» dans une élégante robe fourreau qui épouse parfaitement les courbes de son corps, laissant planer le doute sur ses intentions, pour finir par n’enlever que ses gants. Voilà une scène qui a certainement fait fantasmer plus d’un homme de sa génération!
Actrice bien en vue dans les années 1940, Marlene Dietrich a fait partie de la distribution de A Foreign Affair, un long métrage sur la réalité de l’après-guerre en Europe. Parmi les costumes marquants de cette production cinématographique d’envergure, notons trois élégantes robes choisies pour figurer dans les numéros musicaux. La particularité de celles-ci? Elles avaient été portées précédemment par l’actrice et chanteuse lors de spectacles destinés aux militaires américains déployés sur le Vieux Continent. Il s’agit d’un beau clin d’œil aux autres activités professionnelles de l’artiste.
Pour le numéro musical «Diamonds Are a Girl’s Best Friend», Marilyn Monroe porte une sublime robe rose ornée d’une boucle surdimensionnée. L’histoire de cette tenue est assez exceptionnelle, puisque celle-ci a été créée seulement quelques heures avant le tournage de la séquence, en remplacement d’une autre jugée trop révélatrice par les producteurs du film. Aujourd’hui, cette robe rose est bien ancrée dans l’imaginaire populaire.
À chacune de ses apparitions dans le film Rear Window, Grace Kelly, qui joue le rôle d’une élégante jeune mondaine, porte des tenues sublimes qui s’adaptent à l’évolution de son personnage. Déjà, lors des premières minutes du long métrage, elle surprend avec un magnifique ensemble composé d’un haut noir à col en V très ajusté et d’une jupe ample rehaussée de garnitures de la même couleur que son corsage.
Une sublime robe pour une grande transformation : voilà ce qui se passe avec le personnage-titre du film Sabrina, joué par Audrey Hepburn. En effet, après deux années passées à Paris, elle revient auprès de son père, un chauffeur de taxi, transformée en une jeune femme sophistiquée.
Cette tenue marque aussi le début d’une grande et fructueuse collaboration entre la vedette et la maison de haute couture Givenchy.
Les costumes de Sissi, ainsi que ceux des deux autres films qui l’ont suivi, reflètent très bien le style de l’impératrice Élisabeth, à savoir celui d’une femme qui n’observait pas nécessairement la tendance de l’époque, mais plutôt la créait.
C’est dans le cadre d’une scène banale tournée de nuit au-dessus d’une grille de métro à l’angle de l’avenue Lexington et de la 52e Rue devant une horde d’hommes en délire que la robe virevoltante de Marylin Monroe est devenue célèbre. Même si, à proprement parler, cette tenue n’a pas tant d’importance dans la trame narrative du film, elle demeure gravée dans la mémoire collective – en plus d’avoir joué un rôle dans le divorce entre la star de Hollywood et le joueur de baseball Joe DiMaggio.
Avec son allure glamour et les bijoux flamboyants qu’elle porte tout le long du film, l’actrice Audrey Hepburn a de quoi couper le souffle. Par contre, c’est la robe noire Givenchy qui, encore aujourd’hui, fait jaser. En effet, cette création serait à l’origine de la mythique petite robe noire, qui a fait ses preuves comme tenue s’adaptant à toutes les situations, ou presque.
Une tenue qui représente et démontre le pouvoir du personnage : c’est exactement l’effet que produit la fameuse robe dorée de Cléopâtre, incarnée par Elizabeth Taylor dans le film éponyme.
Dans Belle de jour, Catherine Deneuve porte de sublimes tenues dessinées par le couturier Yves Saint Laurent qui évoquent la double vie de son personnage, une épouse bourgeoise qui se prostitue pendant l’absence de son mari. Mais c’est la petite robe noire présentée à la fin du film qui retient l’attention en raison de sa sobriété et de l’impression de pureté qu’elle dégage.
Il y a des actrices qui sont reconnues pour porter de fabuleuses tenues dans la plupart de leurs films, et Catherine Deneuve en fait partie. Dans Peau d’âne, les costumes ont été conçus de manière à évoquer le surréalisme et les contes de fées. La fameuse robe de couleur soleil portée par le personnage principal a justement été créée dans cette optique.
Pour un film où la mode se situe au cœur de l’action, il faut des tenues qui sortent de l’ordinaire! C’est le cas dans Mahogany, un long métrage mettant en vedette la diva Diana Ross. L’artiste y prend les traits de Tracy Chambers, une étudiante de Chicago qui rêve de devenir une vedette internationale et qui voit ses aspirations se concrétiser à travers son alter ego, Mahogany.
La robe de soie bleue portée par le personnage de Michelle Pfeiffer correspond à la tenue idéale de la femme fatale avec son décolleté plongeant et sa coupe spectaculairement fendue du haut de la cuisse jusqu’à la cheville. Plutôt que de suivre les tendances des années 1980, la costumière a opté pour un vêtement inspiré du glamour hollywoodien des années 1930, un clin d’œil à l’époque de la sortie de la première version de ce film.
Il n’y a pas plus flamboyante que Julia Roberts dans Pretty Woman, lorsque son personnage, Vivian Ward, se dévoile dans une sublime robe rouge pour accompagner Edward Lewis à l’opéra. Un moment digne des contes de fées qui en a fait rêver plus d’une.
Il n’est pas rare d’entendre un acteur dire que porter les habits d’un personnage l’aide à mieux comprendre et jouer son rôle. Cela a été le cas de Sharon Stone pour le film Casino. Les impressionnants ensembles de Ginger McKenna lui ont permis de bien comprendre le parcours de cette dernière, qui est passée de l’opulence à la dépression, d’autant plus que cette œuvre s’inspire de faits réels.
La première rencontre entre Romeo et Juliet constitue une scène mythique du film de Baz Luhrmann. Lors de ce moment magique, Juliet, jouée par Claire Danes, porte un costume d’ange d’un blanc immaculé. Cette tenue contraste totalement avec l’habillement noir habituel des membres de sa famille, les Capulets.
S’il y a un mot qui résume bien le travail de la costumière Deborah Lynn Scott pour le film Titanic, de James Cameron, c’est certainement «minutie». En effet, toutes les tenues portées par le personnage de Rose (Kate Winslet) ont été soigneusement conçues afin qu’elles correspondent au rang social élevé de la jeune dame et de sa famille, un thème très présent dans l’œuvre. De fait, les robes, en particulier celle portée par Rose lorsque Jack la rejoint en première classe, reflètent la prestance souhaitée.
C’est vêtue d’une sublime robe écarlate que Satine, le personnage campé par Nicole Kidman dans Moulin Rouge!, reçoit toute une déclaration d’amour de la part de son prétendant Christian (Ewan McGregor). Il s’agit d’un medley comportant pas moins de dix chansons qui se conclut par un baiser rempli de promesses échangé par les deux tourtereaux.
Dans ce film d’époque, toutes les robes portées par le personnage principal constituent un spectacle pour les yeux! Ces tenues représentent bien l’exubérance de Marie Antoinette, et respectent la mode et le style français de la fin du 18e siècle. Mais surtout, elles ont été conçues pour bien exprimer la vision que la réalisatrice et scénariste Sofia Coppola avait du personnage: une adolescente frivole qui se fait catapulter dans un monde d’adultes rempli de glamour.
Quoi qu’elle revête, Keira Knightley demeure sublime, et cette robe verte portée lors des événements pivots du film Atonement ne fait pas exception. La couleur, choisie par le réalisateur, n’est pas le fruit du hasard. En effet, elle symbolise les sentiments enfouis des deux protagonistes, mais aussi la jalousie.
Dans la série diffusée de 1998 à 2004, les téléspectateurs se sont attachés à Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), une journaliste new-yorkaise très stylée, ainsi qu’à ses trois copines à travers leurs folles aventures. Dans le film qui suivra, en 2008, ce personnage pourra enfin épouser l’homme de ses rêves. Et l’événement s’annonce grandiose, car sa robe de mariée est une création originale de Vivienne Westwood.
Pour réaliser tout film historique, le souci du détail est essentiel. Dans The Young Victoria, les créateurs ont pu s’inspirer de la vraie robe de mariée de la reine, conservée au palais de Kensington. Ils ont même eu accès aux archives royales pour recréer les autres tenues. On ne peut espérer mieux pour s’assurer de l’exactitude des habits!
C’est dans une robe de mariée conçue sur mesure et à couper le souffle que le personnage de Bella Swan (Kristen Stewart) a passé ses derniers instants en tant qu’humaine, avant d’être transformée en vampire par son charmant époux, Edward (Robert Pattinson).
La robe a été tellement populaire à la sortie du film que la designer Carolina Herrera l’a offerte à sa boutique pour la coquette somme de 35 000 $ US. Il est aussi possible de s’en procurer une réplique à un prix plus raisonnable pour le commun des mortels, soit 799 $ US.
Ce qui distingue cette réécriture par Tarsem Singh du célèbre conte des frères Grimm sont sans doute les costumes, qui font de cette œuvre une expérience visuelle incontournable. D’un bout à l’autre du film, les robes surdimensionnées et éclatantes conçues expressément pour l’occasion par Eiko Ishioka ont de quoi faire rêver; même celles de la méchante reine. D’ailleurs, ce sont des dizaines de verges de tissu qui ont été nécessaires pour la confection de chaque robe. Et toutes les tenues ont été pensées en fonction des caractéristiques propres à chacun des personnages.
Autant dans le film que dans la réalité, cette robe fait rêver! Son design est aussi intimement lié à l’histoire : alors que Katniss tourne dans sa robe, elle se transforme en «Mockingjay», symbole de la rébellion qui est sur le point de s’opérer à Panem.
Conte de fées par excellence, l’histoire de Cendrillon a de quoi émerveiller. Et la robe créée sur mesure pour Lily James dans la version de 2015 de ce classique se compose de 12 étages de soie. Elle n’est peut-être pas confortable, mais le résultat produit un effet plutôt enchanteur.
Cette magnifique robe de bal, fruit du travail de la costumière Jacqueline Durran, mais aussi de l’actrice Emma Watson, a été conçue pour refléter le caractère fort, l’individualité et la modernité du personnage de Belle dans cette version revisitée, tout en respectant le classique d’animation de 1991.
Au cinéma, la création de costumes n’est pas le fruit du hasard : chaque détail de chaque pièce de vêtement est judicieusement pensé. Et ces créations donnent parfois lieu à des moments qui marquent les esprits. Voici quelques robes qui, à leur façon, ont laissé une trace indélébile dans le monde du septième art.
Au cinéma, la création de costumes n’est pas le fruit du hasard : chaque détail de chaque pièce de vêtement est judicieusement pensé. Et ces créations donnent parfois lieu à des moments qui marquent les esprits. Voici quelques robes qui, à leur façon, ont laissé une trace indélébile dans le monde du septième art.
Publicité