Il est fort probable que, peu importe où vous êtes en ce moment, vous aimeriez mieux vous prélasser sur une plage ensoleillée pour lire cet article. Imaginez la scène : le sable blanc, les eaux cristallines, un cocktail à base de noix de coco…
Malheureusement, nous ne pouvons pas aller à la plage en ce moment. Pour vous aider à faire le plein de vitamine D, nous vous invitons donc à découvrir quelques-unes des plages les plus spectaculaires de la planète.
Ölüdeniz, la vallée des papillons, Turquie
Nommée en l’honneur des quelque cent espèces d’insectes colorés qui habitent cette région de plus de 85 000 kilomètres carrés, la vallée des papillons est un paradis vierge caché au cœur de la Turquie.
Protégée par la loi depuis 1987, c’est un de ces endroits qu’il faut visiter pour vraiment y croire, comme le prouve cette photo éblouissante de l’une de ses plages les plus connues.
Baie du Naufrage, Grèce
Zakynthos, une des îles les plus populaires de Grèce, est bordée d’eaux cristallines et de plages isolées qui en font un véritable paradis touristique. On y trouve un site au nom fort évocateur, la baie du Naufrage, dont la plage immaculée est très courue en raison d’un navire abandonné.
Le naufrage du MV Panayiotis est source de bien des légendes urbaines , mais depuis 1980, année où le navire s’est retrouvé coincé sur la plage, la carcasse rouillée est devenue une attraction incontournable pour bon nombre de voyageurs sur la planète.
Plage de Whitehaven, Australie
Site populaire auprès des touristes, cette étendue paradisiaque de 6,4 km est une des attractions les plus connues d’Australie.
Il est facile de comprendre pourquoi les gens accourent, bien entendu, et ce n’est pas très surprenant que ce littoral à couper le souffle ait récemment été nommé deuxième plus belle plage sur la planète.
Île de Rangali, Maldives
Cette île isolée dans l’océan Indien est un des endroits les plus pittoresques du globe.
C’est là que se trouve le Conrad Maldives Rangali Island, qui a été voté à deux reprises meilleur hôtel au monde. Un choix tout à fait justifié.
Tofino, Canada
Les plages dignes de ce nom ne sont pas toutes bordées d’eaux cristallines et de dunes dignes d’une carte postale.
La beauté de l’océan réside aussi dans sa force indomptable, et cela est on ne peut plus évident à Tofino, sur le littoral qui longe la forêt pluviale tempérée de la côte Ouest du Canada.
Béatrice Bernard-Poulin Les villes désertes vues du ciel
Le confinement vécu dans plusieurs villes partout sur la planète permet de découvrir celles-ci sous un nouvel angle. Voici 20 photos de villes désertes des plus étonnantes.
Shutterstock
New York, tout particulièrement Times Square, est reconnue pour être toujours bondée. Cette photo de la 7e Avenue prise le 26 avril dévoile l’endroit sous un tout autre jour : elle est presque entièrement déserte.
Shutterstock
La ville de Los Angeles est reconnue pour ses embouteillages monstres, mais depuis le début du confinement, les autoroutes sont presque désertes, comme le démontre cette photo du 23 mars dernier.
Shutterstock
Le photographe montréalais Manny Fortin a publié une série de clichés de sa ville en confinement sur le site Web Unsplash. Sur cette photo, on aperçoit le boulevard René-Lévesque complètement désert.
Manny Fortin / Unsplash
La ville de Zurich, en Suisse, est habituellement très prisée des touristes. Cette photo prise le 2 avril démontre qu’ils ne sont plus au rendez-vous sur la place Münsterhof.
Shutterstock
Les célébrations de Pâques se sont déroulées très différemment cette année, comme le démontre cette photo prise le samedi de Pâques à Buenos Aires, en Argentine. On y voit à peine quelques voitures en déplacement sur l’autoroute, car la ville était sous quarantaine.
Shutterstock
Les photos de rues de Tokyo sont habituellement remplies de gens – après tout, l’une des intersections les plus achalandées du monde s’y trouve – mais cette photo montre une autre réalité, le 25 avril 2020.
Shutterstock
Cette photo aérienne de Belgrade, en Serbie, montre bien les effets du confinement. Elle a été prise le 18 avril, alors que la ville observait un couvre-feu de 17 h à 5 h la semaine et du vendredi à 17 h au lundi matin la fin de semaine.
Shutterstock
Circular Quay est l’un des endroits les plus achalandés de Sydney en temps normal. C’est l’un des meilleurs emplacements pour admirer les célèbres Opera House et Harbour Bridge, en plus d’être un terminus de transport en commun important. Cette photo prise le 17 mars illustre une tout autre réalité.
Shutterstock
Cette photo de l’hôtel et casino Bellagio et de ses célèbres fontaines, à Las Vegas, semble tout ce qu’il y a de plus normal à première vue, jusqu’à ce qu’on remarque qu’il n’y a aucun humain, alors que l’endroit est normalement toujours achalandé! Rien à voir avec l’allure habituelle du célèbre Strip !
Shutterstock
Viale Marconi, à Rome, est une artère normalement plutôt achalandée. Il est cependant possible de compter les voitures et passants un à un dans cette photo prise en pleine crise du coronavirus!
Shutterstock
La Plaza de España, à Barcelone, est habituellement très populaire auprès des touristes. Toutefois, cette photo prise le 29 mars 2020 montre plutôt des rues et parquets entièrement déserts!
Shutterstock
Cette photo prise de la côte de Praia Grande, à Sao Paulo, au Brésil, le 26 avril 2020 montre une plage déserte, car la ville a fermé toutes ses plages pendant la pandémie.
Shutterstock
Le gouvernement indien a imposé un confinement national lors de la crise du coronavirus. Cette photo prise le 7 avril à Bombay, ville de 18 millions d’habitants, montre une ville déserte…
Shutterstock
Cette photo aérienne prise par un drone à Dublin, en Irlande, le 3 avril, permet de découvrir une ville complètement désertée.
Shutterstock
Le boulevard Vamhaz, à Budapest, en Hongrie, était presque vide lorsque cette photo a été prise au cœur de la crise du coronavirus.
Shutterstock
Ni voiture ni piéton sur cette photo prise le 21 mars 2020 à Georgetown, Penang, en Malaisie, alors que le pays en entier est sous un ordre de confinement .
Shutterstock
Même les routes d’Abuja, au Nigéria, sont désertes depuis le début de cette pandémie mondiale, comme le démontre cette photo prise le 22 avril dernier.
Shutterstock
La ville de Miami a fait les manchettes en début de pandémie, alors que les plages étaient bondées lors du célèbre « Spring Break ». Elles sont maintenant fermées depuis le 19 mars .
Shutterstock
San Diego, en Californie, est beaucoup plus calme qu’à l’habitude depuis le début de la pandémie. On observe à peine quelques voitures sur cette photo prise en plein centre-ville.
Shutterstock
L’aéroport d’Amsterdam, aux Pays-Bas, avait plutôt des allures de stationnement le 25 mars 2020, lorsque cette photo a été prise. Les Embraer 190 de KLM Royal Dutch Airlines étaient alors cloués au sol.
Shutterstock